Référencement / SEO

Nous vous proposons d’élaborer une stratégie de référencement de site internet pour booster la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Le saviez vous ?
93% des recherches sur les moteurs de recherche (en France, en 2018) sont effectuées avec Google.

Vous ne pensez pas qu’il serait dommage qu’après avoir créé un site Web, il passe inaperçu sur les moteurs de recherche ?

Comme tout le monde, vous souhaitez surement être en première position sur les moteurs de recherche pour générer plus de trafic sur votre site Web.
Cependant, cela ne se fait malheureusement pas tout seul. Il est nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces.

Mais le référencement, le SEO c'est quoi ?

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Le référencement naturel (ou SEO en anglais) est la capacité à utiliser des méthodes techniques et spécifiques pour faire remonter son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
C’est pourquoi on parle de référencement “naturel”, car cela est totalement gratuit.

Quelle est la différence entre le référencement de site internet naturel et payant ?

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SEM = SEO + SEA

Lorsqu’on parle de référencement de site internet sur les moteurs de recherche, on parle de SEM (pour Search Engine Marketing).
Cela dit, il faut séparer le référencement naturel du référencement payant.

Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche.

A l’inverse, le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) permet quant à lui de positionner une page dans les résultats organiques des moteurs de recherche. La page a alors été sélectionnée par les algorithmes des moteurs de recherche pour sa pertinence et sa qualité sur une recherche donnée.

Comment mettre en place un référencement naturel ?

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Un travail dans le temps

Le référencement naturel d’un site Web s’obtient en combinant stratégie et rigueur.
En effet, les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes, et l’optimisation de chacune des pages est un travail très technique.

Il faut savoir que le processus de référencement naturel d’un site Web est relativement long.
En effet, il faut souvent attendre plusieurs mois pour que les efforts mis en placent s’avèrent payants.

Voici les différentes actions à effectuer pour mettre en place un solide référencement naturel de votre site :

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Analyse du secteur d'activité

Une analyse détaillée du secteur d’activité permettra en amont du travail technique d’analyser la concurrence et de réfléchir à une stratégie globale de référencement.

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Recherche de mots clés

Il est nécessaire de lister un ensemble de mots-clés sur lesquels se positionner. Après réflexion, il sera établi un ordre de priorité et ces mots clés dicteront la rédaction des pages Web.

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Maillage interne

Afin de consolider la notoriété de votre site, il est important d’ajouter des liens internes entre vos pages. Ainsi, les pages les plus en profondeur de l’arborescence pourront profiter de la notoriété globale du site. De plus, les pages traitant du même sujet seront renforcées avec l’ajout de liens internes.

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Réécriture des URL

Chaque page est accessible par une URL qui lui est propre. L’écriture des URL est une étape très importante. Il faut à tout prix bannir les noms d’URL qui n’ont aucun sens.
Par exemple, regardez l’URL de cette page : Elle définit clairement ou vous êtes dans la visite de ce site.

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Contenu des pages

Chaque page doit être rédigée avec en tête la stratégie de mots-clés définie au départ. Les mots-clés et leurs synonymes doivent être répartis sur la page de manière cohérente. Inutile cependant de chercher à trop répéter un mot-clé. De la même manière, il n’est pas efficace de rédiger un contenu pour les moteurs de recherche.

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Structure technique des pages

Chaque page doit être correctement structurée à l’aide du code HTML pour qu’elle puisse être correctement interprétée par les robots des moteurs de recherche. Il est très important de bien structurer les titres des pages (H1 jusqu’à H6), les paragraphes, les balises méta, etc.

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Référencement des images

Chaque image ajoutée sur un site internet possède un nom (qui est le nom de fichier), un titre (qui permet aux moteurs de recherche de comprendre l’image) et un attribut “alt” (qui s’affichera au cas ou il y ait une erreur d’affichage de l’image). Il ne faut pas négliger les images car Google images est aussi une source de trafic pour votre site.

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Obtenir des backlinks

Une autre manière d’augmenter la notoriété de votre site Web et son référencement, et d‘obtenir des liens d’autres sites Web qui pointent vers votre site. L’algorithme de Google le détectera et donnera plus de crédit à votre site.

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Création et soumission du Sitemap

La dernière étape consiste à mettre à la disposition des moteurs de recherche un Sitemap.
Un Sitemap ou plan de site est un fichier qui liste l’arborescence de votre site.
Cela facilite la tâche des robots Google et des autres moteurs de recherche qui passent automatiquement sur votre site.

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